Assistance auto panne et accident

Assistance auto pour panne et accident

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PANNE, ACCIDENT : L’ASSISTANCE AUTOMOBILE

L’assistance est une garantie de service souscrite auprès de votre compagnie d’assurance.
Cette dernière passe un contrat avec une entreprise spécialisée (Mondial Assistance, Inter Mutuelle Assistance, Mutuaid…) pour la charger de répondre aux besoins de ses assurés.

Une entreprise d’assistance collabore donc avec plusieurs compagnies d’assurance et s’adapte au cahier des charges de chacune.
Pour les assurances automobiles classiques, les dépannages n’ont pas d’impact sur votre contrat d’assurance. Ils sont transparents !

LES CONTRATS ASSISTANCE : QUELLES GARANTIES ?

Assistance automobile et dépannageLe contrat d’assistance prévoit en majorité :
le dépannage,
le remorquage,
la poursuite de votre trajet,
le rapatriement à domicile
le prêt d’un véhicule de remplacement durant un temps limité (souvent en option).

Selon les contrats, l’assistance peut intervenir en cas de panne ou en cas de sinistre, à 0 km de votre domicile ou entreprise, MAIS selon votre contrat, la distance minimum d’intervention peut aussi être portée à 1km ou à quelques kilomètres (20, 50km…).

L’assistance peut organiser votre dépannage / remorquage, uniquement sur les voies ouvertes à la circulation ou normalement accessibles (parking, terrain privé).

Assistance automobile et remorquageAttention !
Pour que votre dépannage soit pris en charge, quel que soit la situation, vous devez impérativement avoir contacté l’assistance avant d’engager toute autre démarche !

SITUATIONS PARTICULIÈRES

Assistance automobile sur autoroute Sur l’autoroute

L’assistance n’est pas en droit d’intervenir.
Contactez les services de sécurité via les bornes téléphoniques orange en retrait des bandes d’arrêt d’urgence ou contactez le 112 !
Puis, joignez votre assistance pour enregistrement de votre dossier et prise en charge financière.
Dans le cas contraire, le dépanneur vous demandera de régler l’intervention.

Assistance automobile et enlisementL’enlisement

Cette situation n’entraîne pas toujours la prise en charge par les services d’assistance.
En effet, il ne s’agit ni d’une panne, ni d’un sinistre au sens assurantiel (pas de choc, pas de vol, pas d’incendie…).
Vous risquez de vous confronter à un refus et vous devrez faire dépanner votre véhicule par vos propres moyens !

Assistance automobile et lieu de dépôt Lieu de dépôt de votre véhicule

Le dépanneur est chargé de rapatrier votre véhicule dans le garage agréé le proche, ou dans un garage de proximité.
Vous ne pouvez donc pas demander que votre véhicule soit rapatrié dans une concession en particulier ou dans un garage de votre choix éloigné de votre lieu de panne sans régler un dépassement souvent onéreux.

Assistance automobile et plafonds d'intervention Les plafonds d’intervention

Le contrat d’assistance est plafonné : limite financière de prise en charge selon les conditions générales de votre contrat.
Un dépannage devant chez vous ou un rapatriement dans un garage de proximité sera pris en charge sans difficulté.
Les tarifs d’un dépanneur sont libres sur autoroute ou la nuit alors n’hésitez pas à lui demander le coût de l’intervention et informez-en votre service d’assistance.

Assistance automobile et prêt véhicule Prêt d’un véhicule de remplacement

Il peut être aussitôt mis en œuvre si l’option a été souscrite et si vous avez été dépanné, remorqué par l’intermédiaire de l’assistance car votre véhicule est non-roulant.
Si il s’agit d’un accident et que votre véhicule est roulant, que vous n’avez pas demandé de dépannage, le prêt de véhicule se limitera aux réparations de votre véhicule (et non durant l’expertise), cela dans la limite du nombre de jours prévu au contrat.

Retrouvez les coordonnées de votre assistance au verso de votre carte verte.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

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